A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Only variable references should be returned by reference

Filename: core/Common.php

Line Number: 257

La Philosophie Bouddhique - THƯ VIỆN PHẬT GIÁO

Tìm Sách

Sách tiếng Pháp-French >> La Philosophie Bouddhique


Xem tại thư viện

Thông tin tra cứu

  • Tên sách : La Philosophie Bouddhique
  • Tác giả : Augustin Chaboseau
  • Dịch giả :
  • Ngôn ngữ : Pháp
  • Số trang : 272
  • Nhà xuất bản : Éditions Astra 10 rue Rochambeau Paris- IX
  • Năm xuất bản : 1945
  • Phân loại : Sách tiếng Pháp-French
  • MCB : 12010000004783
  • OPAC :
  • Tóm tắt :

LA PHILOSOPHIE BOUDDHIQUE

AUGUSTIN CHABOSEAU

 

Édition définitive

Illustrations de Jean Chaboseau

Éditions Astra 10 rue Rochambeau Paris- IX

 

AVERTISSEMENT

Ce livre est la réimpression d’un “Essai sur la Philosophie Bouddhique”, édité à Paris, chez Georges Carré, en 1891. On m’affirme, de droite et de gauche, que mon “Essai”est devenu difficile à trouver, et que cependant beaucoup de personnes le recherchent. D’autre part, il semble que le sujet intéresse une proportion toujours croissance du public cultivé, au moins du public que passionnent l’exposé et l’histoire des religions, des philosophies et des morales. Je serais assez disposé à le croire, ayant sous les yeux des périodiques étrangers où, à des dates diverses, on a traduit littéralement des phrases, voire des alinéas, de mon “Essai”, en omettant de fournir n’importe quelle sorte de référence, - en agissant comme si mon livre n’avait jamais été publíe…

Les lecteurs qui possèdent celui-ci sur les rayons de leur bibliothèque, et ceux qui l’ont consulté dans les collections publiques, pourront constater que Je n’ai rien ajouté, et que j’ai simplement éliminé quelques notes, qui se rapportaient à des “actualités” d’il y a un demi siecle, et n’étaient, au fond, que de la polémique. J’ose espéret que l’on me saura gré de cette discrétion.

On remarquera également que j’ai présenté le Bouddisme sous sa figure originale, à l’état synthétique, sans m’attacher à n’importe laquelle des interprétation exprimées sur tel ou tel point particulier par tell ou tell secte japonaise. Je n’ai même pas tenu compte de l’uselle distinction entre le Grand et le Petit Véhicules, le Buddhisme dit synghalais et le Buddhisme dit tibétain. De même, si j’avais entrepris d’expliquer brìevement à des Kambojiens, à des Koréens ou à des Siamois, ce qu’est le Christianisme en général, je n’aurais rien dit sur les Eglises d’Orient, sur les diverses formes du Protestantisme, sur les innombrables communautés plus ou moins chrétiennes des pays de langue anglaise.

Le Buddhisme, pour moi, c’est ensemble de textes qu’à Râdjâgriha le premier concile adopta immédiatement après le décès de Sâkya-Muni. D’une part, les Sutra, ou discours du Maitre, colligés par le disciple référé, Ananda, De l’autre, les Vinâva, au règlements disciplinaires établis par Repâli selon les recommandations formulées par le Buddha au cours de ses dernìeres années, alors que ses fidèles commencaient à pulluler autour de lui.

A, CH.

Décembre 1945

Các sách khác thuộc Sách tiếng Pháp-French

Les Hommes Doivent Savoir La Vérité
Les Hommes Doivent Savoir La Vérité
Les Aspects Économiques Du Bouddhisme
Les Aspects Économiques Du Bouddhisme
La Littérature Expliquée
La Littérature Expliquée
La Littérature Francaise Contemporaine
La Littérature Francaise Contemporaine
Jésus
Jésus
L’Angoisse
L’Angoisse
L’Homme Révolté
L’Homme Révolté
Sarvastivada
Sarvastivada
Le Yoga Immortalité et Liberté
Le Yoga Immortalité et Liberté
La Sagesse Du Bouddha
La Sagesse Du Bouddha
Le Bouddhisme dans son essence et son developpment
Le Bouddhisme dans son essence et son developpment
Instant et Cause
Instant et Cause