Response d'Andrei Gromyco, Ministre des Affaires, etrangeres d l'URSS aux question de la Pravda
Question: La tâche de ne pas admettre une guerre nucléaire et, sur ce plan, le problème de la limitation et de la reduction des armements nucléalres retiennent l’attention des gens partout dans le mon- de. Qu’est-ce qui empêchè, à votre avis, la solution de co problems qui prend chaque jour une acuitỗ de plus en plus grande ?
Réponse: Le problems de la limitation des arme- ments nucléaires toucbe 1’essence’même de la sécu-rité des Etats. Sa solution n’est pas lacile. Or, il íaut le résoudre, ẽt aucune difficulty objective ou subjective ne saurait justifier les atermoiements.
Comme 1’expérience le démontre, les problèmes de l’endiguement de la course aux armemẽnts nucléaires peuvent être résolus en presence de la bonne volonté et du désir de parvenir à une entente conlottnément au principe de Tágalité et de la security identique dés parties. Des bases órit été jeties au coura đéS années 60 et 70. 11 siiffit de ráppeler les traités sur 1’interdiction des éssais d’armes nucléai- res dans les trois milieux, sur la non-prolifération de 1’arme nucléalre, sur. la limitation des systemés de defense aptímissile, 1’accord sur les mesures à prendre en vue de diminuer le danger d’eclatement d’une guerre nucléaire entre 1’U.R.S.S. et les EtStS-XJfiis, l’accord ltitérimaire sur certaines mesu