PRÉFACE
Pour l’ancien, Brahmanisme at le Bouddhisme il n’exisle ni chose ni données inertes, mais des fonctions et des activities de synthèse. Les tenants de ces deux disciplines aspirant à une activité d’ordre spiritual don’t its puissent posséder la pleine maitrise. Portant cette tendance à son ultime aboutissement, les Bouddhistes affirment qu’il n’y a d’acle veritable que dans le present, l’instant createur.
A l’origine cette activité se présente sous un double aspect: agencer et parfaire; c’est ce que les raciness – (d’ou rta et artha), samklp, abhiconstruction: l’activité éminente et parachevante (abhi-sam-kr-) par laquelle se manifeste la suprématte d’une pensee organisatrice et qui n’introduit aucune repture entre acte et pensée, entre acte et agent.
Les actes convergent et se concentrent sur les l’adaptation, rtu, parva du Vedisme ou moments de la du Bouddhisme. Et c’est la pensée, qui, ici et là, en vue d’une fin qu’elle juge bonne: la parfait les structures temporelles et spatiales, la durée et la dès les origins les plus reculées, l’Inde a estimé que est première et que la durée n’en est qu’une consequence
Une philosophie du temps sera ainsi nécessairement sophie de l’acte; il n’y aura pas de temps mais des. C’est ce que les langues Védiques et sanskrites nous mana distingueront le temps dispersé, inefficace, du temps organisé, adapté au but de l’homme et, e créatrice du dieu-Temps, ils poseront les structures les prêtres.
Une première conclusion c’est que tout ce qui est discontinus et qu’il n’est d’autre continu que du structure durée en soi mais des actes successits et discontinus plus ou moins bien réglée.
Une autre conclusion est d’orgre plus général; c’est procède de l’activité de la pensée qu’il transcende la tend à se confondre dans le Védisme avec l’illimté, le porel, à l’image meme de cette pensée. Par contre, temps construit et instant intemporel feront l’objet d’une du fail que le premier se rattache à une activité n’en dépend pas.