PREFACE
Du fond de sa retraite, dans son Ashram de Pondichéry, Shrt Aurobindo, I’homme en qui Romain Rolland a salué It le plus grand penseur de l’Inde d’aujourd’hui», dirigeait un grand nombre de disciples de toutes races, de toutes religions, de tous âges, se consacrant entièrement au développèment spirituel tel que le concevait le Mattre. Aux questions nombreuses et infiniment variées posées cons- tamment par tous ces disciples, Shrl Aurobindo répondait toujours par des explications et des instructions precises, envoyées dans des lettres personnelles. Bien que toutes ces indications fussent données spécifiquement pour le disciple qui les demandait à litre individuel, beaucoup d’entre elles ont cependant une portée suffisamment géné-rale pour qu’on ait ịugé utile de les publier. C’est ainsi que quatre récents volumes de Shri Aurobindo: «The Riddle of the World» (1933), «Lights on Yoga» (1935), u Bases of Yoga» (1936) et «More Lights on Yoga» (1948) sont dcs recueils d’extraits de ces lettres aux disciples. Dans chaque cas, les extraits out été choisis et groupẻs par I’auteur de manière à former un ensemble.
Dans It The Bases of Yoga », dont nous donnons une traduction compute faitepar La Mère el approuvée parl’au-tear, sont traiiés plus particulièrement certains problèmes immédiats devant lesquels se trouvent un jour ou 1’autre tons ceux qui veulent pratiqucr un vrai yoga.
Dans «Lights on Yoga», dont nous donnons ci-après une traduction complète par Lizelle Reỳmond et Jean Herbert (revue et approuvée par Vauteur lui-même), Shrt Aurobinao expose les principes fondamentaux, metaphysiques cl psychologiques, du but que Von propose et du chernin que Von suit dans son Yoga.
«More Lights on Yoga», dont la traduction a été faite par Jean Herbert, vient completer «Lights on Yoga».
Il fant rapprocher du present recueil les deux volumes de «Lellres» de Shri Aurobìndo récemment publiés.
Nous avons mis en lête de ce volume Vétude de Sj. No-Uni Kanta Gupta qui servait d’introduction aux premières ỉditicns frangaises de «Les Bases du Yoga». Cette étude, revue et approuvée par Shri Aurobindo, a été traduite en frangais par òuryalcumart.
Les deux gljssaires de «Lights on Yoga» et de «The Bases of Yoga» ont été fondus en tin seul. Les termes figurant dans «More Lights on Yoga» y ont été ajoulés.
Jean Hebbert.
TABLE DES MATIÈRES
Preface de Jean Herbert
Etude de N. K. Gupta
I — LES BASES DU YOGA
Chapitre I. — Caline, paix, équanimité
— II. — Foi, aspiration, soumission
— III. — En difficult
— IV. — Le désir, la nourriture, le sexe
— V. — La conscience physique, le subconscient, le sommeil et les rêves, la maladie
II — LUMIÈRES SUR LE YOGA
Chapitre I. — Le but
— II. — Plans et parties de l’Etre
— III. — Soumission et ouverture
— IV. — Travail
III — NOUVELLES LUMIẺRES SUR LE YOGA
Chapitre I. — But et objet
— II. — Plans et parties de 1’Etre
— III. — Conditions pour la sãdhanã
— IV. — Bases de la sãdhanã
— V. — Foi
— VI. — Amour, bhakti, emotion
— VII. — Couleurs, symboles, visions
Glossaire