LES ENSEIGNEMENTS SECRETS DANS LES SECTES BOUDDHISTES TIBÉTAINES
Lavue Pénétrante
ALEXANDRA DAVID-NEEL
PREFACE DE LA PREMIERE EDITION
Le lecteur est averti que ce qui est offert dans le présent livre est un “reportage” concernant ce corps d`Enseignements que les Tibétains dénomment Sangs wai Dam ngags, c`est-à-dire: “Enseignements secrets”
La façon dont nous devons entendre le qualificatif “secret” appliqué à ces Enseignement est expliquée dans les pages suivantes, ainsi que la manière dont ils sont transmis.
Je me suis efforcée d`exposer ceux-ci de façon complètement objective; les opinions que je puis entretenir personnellement n`ont pas à s`exprimer dans une présentation qui n`a aucun but de propagande et vise, seulement, à faire connaitre quelques-unes des doctrines professées par une élite intellectuelle tibétaine peu accessible aux investigateurs étrangers.
Il sera loisible à chacun de mes lecteurs de se faire une opinion propre quant aux théories qu`il rencontrera dans ce livre. Il y réfléchira et les méditera si bon lui semble. En tous domaines, la tache d`un enquêteur consiste uniquement à offrir à ceux à qui il s`adresse un nombre de faits propres à élargir le cercle de leurs connaissances.
TABLE DES MATIERES
Préface de la première édition
Avant-Propos
Chapitre
I. Le Secret
II. Voir
III. Les Origines Interdépendantes
IV. Le Savoir
V. La Voie
VI. Libération
VII. La Doctrine du Vide
VIII. Règles deConduite
IX. Appendice
TABLEAUX
La chaine des origines interdépendantes
Vie passée, vie présente
Les vertus excellentes