CARAVANE VERS BOUDDHA
Un Français à travers la Haute-Asie mystique
Dr André Migot
Préface d’Alexandra DAVID-NEEL
PRÉFACE
Le livre du Dr Migot pouvait se passer de préface; il se recommande par lui-même.
En me demandant de le préfacer, je suppose que le Dr. Migot a simplement désiré un témoignage basé sur mes vingt cinq années de séjour parmi les Tibétains, confirmant l`exactitude des faits et des descriptions contenus dans son récit. Je ne lui donne de tout cœur
Le présent livre et tout autre chose qu`une simple relation de voyage: c`est un document qu`on aura intérêt à étudier et à conserver soigneusement. Il présent l`image d`une Haute- Asie en voie de disparition et, même, déjà en partie disparue.
Les lentes caravanes d`ont le Dr. Migot nous donne de si vivantes, descriptions se font rases. Les pistes – à peine tracées – qu`elles suivant se transforment en routes parcourues par des camions automobiles.
Les pittoresques chevaliers de grand chemin embusqués au creux des montagnes ont été pour la plupart matés.
On construit une Lhassa moderne à côté de l`antique Cité interdite. Cette nouvelle Lhassa comprendra un aérodrome et peut-être, demain, un gratte-ciel. Elle doit, d`ailleurs, demeurer aussi interdite que son ainée. Les ressortissants des peuples libres, dont on nous parle tant, sont – en fait – infiniment moins libres que ne l`étaient leurs grand-père, à qui il était loisible de parcourir le monde sans avoir à compter avec d`autres obstacles que les obstacles naturels.
Le Dr. Migot a été arrêté à Tra-shi-gom-pa dans sa marche vers Lhassa; il lui serait impossible aujourd`hui d`avancer jusque- là et si, dans un avenir sans doute lointain des voyageurs parcourent de nouveau les régions décrites dans le présent livre, elles présenteront un aspect totalement différent de celui que le Dr. Migot a contemplé.
C`est pourquoi les tableaux qu`il nous présente ont une rare valeur. Le long des routes qu`il a suivies, le Dr. Migot a su observer et, ce qui est mieux encore il a su comprendre. Les pays qu`il décrit m`étant familiers de longue date. J`ai eu plaisir à noter la perspicacité de l`auteur concernant certain détails difficiles à discerner.
Le lecteur trouvera dans ces pages la penture du déclin du règne du Kouo-ming-tang dans les provinces de la frontière chinoise. Ceux qui s`intéressent aux questions religieuses pourront, aussi, y glaner nombre de renseignements concernant la forme particulière de bouddhisme dénommé lamaisme, qui domine au Tibet.
Un document, ai-je dit. Ce livre en est véritablement un et aucun de ses lecteurs ne regrettera j`en suis certaine, les heures qu`il aura passées à le lire.
ALEXANDRA DAVID-NEEL
TABLE DES MARTIERES
PRÉFACE, par Alexandra David – Neel
CHAPITRE PREMIER: De Kun-ming à Cheng-tu à travers le Kien-tchang – le pèlerinage du mont Omei
CHAPITRE II: Cheng-tu – Vers les Marches tibétaines – Attaqué par les bandits chinois
CHAPITRE III: K`ang-ting, porte du Tibet – Le Si-k1ang – Le bouddhisme lamaïste
CHAPITRE IV: A travers le Si-k`ang – De K`ang-ting à Kant-zé
CHAPITRE V: A travers le Si-k`ang (suite) – La route du Nord – Dzog-chen gom-pa, Dé-gé
CHAPITRE VI: Vers le Tsing-hai – De Dé-gé à Jye-kun-do - Initiation et danses lamaïques
CHAPITRE VII: Vers Lhassa – les sources du Mé kong – Arrêté par les CHAPITRE VIII: La tombe de Dutreuil de Rhins – De Jye-kun-do au Koukou-Nor par le Grand Désert d`herbes
CHAPITRE IX: Intermède chinois – Pei-ping et Mongolie intérieure – CHAPITRE X: Second séjour tibétain – De Cheng-tu à Hong-kong, à travers la débâcle chinoise
Table des cartes
Carte générale du voyage accompli par le Dr A. Migot
Trajet accompli par l`auteur aux confins sino-tibétains