LE DHAMMA DU BOUDDHA
JAGDISH KASYAPA
PRÉFACE
De l’Édition anglaise
Je me suis efforcé, dans cet ouvrage, de fournir un exposé clair et concis des règles fondamentals du Dhamma du Bouddha que chaque Bouddhiste devrait nécessairement connaitre et comprendre. Des problèmes épineux, tels ceux de l’Ame, de l’Identité, de la Re-naissance, etc…ont été solutionnés et expliqués à l’aide de courts exemples appropríes qui, je l’espère, les ont rendus compréhensibles.
Je suis très reconnaissant envers les autorités de la “Penang Buddhist Association” qui ont entrepris l’impression de cette brochure; et envers mes amis, Mr. Tan Kok Kee et Mr. B.A. Fernando, qui m’ont aidé à corriger les épreuves, permettant ainsi d’activiter la publication.
Bhikkhu JAGDISH KASYAPA.
Traduction La Fuente
1947
Adyar . Paris
4. Square Rapp.4
TABLE DES MATÌERES
Chapitre premìere
AVANT LE BOUDDHA
Superstition des Brahmanes – Le matérialisme des Carvakas – Ascétisme
Chapitre II
LE PRINCE SIDDHARTHA
Naissance – Prédiction du grand Sage Asita – Siddhartha rencontre un veillard, un malade et un mort. – Siddhartha rencontre le moine errant. – Les danseuses. La Grande Renonciation. – Un mystérieux mendiant dans les rues de Rajagaha. – L’offre du roi Bimbisara. – Siddhartha essaye l’ascétisme. – La Grande Illumination…
Chapitre III
LE BOUDDHA
I. Paticca Samuppada. – La nature est gouverneé par cette Loi de Paticca Samuppada. _ Comment la Loi agit. – Que fait la Science?. – Le cours de la Causalité. – La question de la Cause Premìere. – La Loi de Paticca Samuppade n’est pas la Loi de Causalité aristotélienne. – Ce n’est pas Causalité , mais Origine interdépendante qui est une expression scientifique. – L’application de la Loi à l’explication du Mal. – De quoi dépend la Naissance?. – De quoi dépend Bhava?.- De quoi dépend l’Attachement? De quoi dépend le Désir?.- De quoi dépend la Sensation?. – De quoi dépend le Contact?. – De quoi dépendent les six Organes des sens?. – De quoi dépendent le Nom et la Forme?. – De quoi dépend la Conscience?. – De quoi dépendent les Impression.
II. Le premier Sermon. – Vers Bénarès. – Rencontre avec Upaka. – A Bénarès avec les cinq ascètes. – Le Maitre parla. – Qu’est ce que l’Emancipation?. – Comparaison avec la Science médicale. – Le Bouddhisme tend à une complète et finale élimination de toute souffrance. – La souffrance: premìere Noble Vérité. – Qu’est ce que le Plaisir?. – La Cause de la Souffrance: deuxième Noble Vérité. – Le Désir, cause de la Re-naissance. – La Voie hors de la Souffrance: troisième Noble Vérité. – A). Sila; B) Samadhi; C) Panna. – Nibbâna: quatrième Noble Vérité.
III. Organisation du Sangha
IV. A. Kapilavatthu. – Derniers jours du Bouddha
Chapitre IV
LA LITERATURE BOUDDHISTE
A) Le Sutta Pitaka. – B) Le Vinaya Pitaka. – C) l’Abhidhamma Pitaka
Chapitre V
LA SINGULARITÉ DU BOUDDHISTE
Kalama Sutta. - L’origine de la conception de Dieu. – La carence des religions déistes. – La cause de l’insuccès. – Quelle est la position du Bouddha dans le Bouddhisme?. – Offrande de fleurs. – Le système de caste.
Chapitre VI
LE DHAMMA
I. – Les trois Vérités principales:
a) Tout est impermanence. – Le Temps. – Le Changement.
b) Pas de Subtance: pas d’Ame. – La Subtance, - l’Ame. – Le Semblable ou le Différent. – Qu’est ce que l’homme?. – Les cinq Khandas. – Re-naissance. – Le Principe guidant la vie. – La nature de l’Esprit. – L’extrême activité du Subconscient
c) Tout est Dukkha ou Souffrance
II. - Qu’est ce que la Libération (Nibbâna) ?
Tanha est suivi par Upadana. – Upadana est suivi par Bhava. – Bhava est suivi par Jati, Jara Marana, etc. – La Vie d’un Arhat. – Une question absurde. – Annihilation du Moi. – Nibbâna est-il un état éternel? – Nibbâna est-il le Suprême Bonheut?
III. – Les dix Liens.