LA VRAIE PHYSIONOMIE
DU BOUDDHISME
Depuis toujours, en Europe comme en Amérique, on estime que le bouddhisme n’a apporté que quelques livres de foi dont le contenu consiste seulement à préconiser l’utilisation de quelques moyens provisoires en fonction du degré d’intérêt que manifeste telle population locale.
A la suite de quoi, l’on prétend que le bouddhisme est négatif, pessimiste, superstitieux et que sa philosophie est incertaine, imprécise. Par exemple, dans les livres de foi, il est dit que “notre vie n’est que misère et l’univers est non permanent”, on déduit que le bouddhisme est pessimiste. Ou encore, “pour échapper à la succession des vies, il faut se tenir à l’écart de ce qui est matériel et s’attacher à supprimer tout désir”, on y décèle également l’expression d’un négativisme du bouddhisme.
Il arrive que des personnes superstitieuses dans certaines pagodes installent des ex-voto, tirent des horoscopes ; ce fut notamment le cas en Chine. On affirme alors que le bouddhisme comporte des superstitions.
Lorsqu’on lit dans les livres de foi que “les apparences et le néant ne font qu’un”, on conclut que les principes philosophiques du bouddhisme sont incertains et imprécis et ne s’appuient pas sur des réalités.
Comprendre ainsi le bouddhisme, c’est le réduire à quelques rites ou à certains moyens qu’il utilise, c’est ignorer sa véritable essence.
TABLE DES MATIÈRES
La vra ie physionomie du bouddhisme
Les significations du drapeau bouddhique
Pour comprendre le bouddhisme en une demi-heure
Les Quatre Nobles Vérités
Les douze principes du bouddhisme
La méditation bouddhique